Statistiques descriptives --- Introduction ---

MutuWIMS Ce module regroupe pour l'instant 16 exercices sur les statistiques descriptives. Elaboré avec la communauté MutuWIMS
Certains exercices sont inspirés du module OEF Ev@lwims Statistiques 2

Comparaisons avec indicateurs

Cas n° 1: La série 1 a une moyenne égale à et un écart-type égal à .
La série 2 a une moyenne égale à et un écart-type égal à .

Quelle série est la plus homogène ?

Cas n° 2: La série 3 a une médiane égale à et un écart interquartile égal à .
La série 4 a une médiane égale à et un écart interquartile égal à .

Quelle série est la plus homogène ?

Calcul d'écart-type (liste)

Calculer l'écart-type de la liste de valeurs suivante :
On donnera une valeur approchée à 0.01 près. Le séparateur décimal est le point.

Calcul d'écart-type (tableau)

On considère la série suivante :
Valeurs
Effectifs
:
On donnera une valeur approchée à 0.01 près. Le séparateur décimal est le point.

ECC via tableau des effectifs

Compléter le tableau suivant.
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants

Calculer l'effectif total

  1. Pour la liste de valeurs ci-dessous
    l'effectif total est : .
  2. 2) Pour la série statistique ci-dessous
    Valeurs
    Effectifs
    l'effectif total est : .

Tableau des fréquences conditionnelles

On donne la répartition des adhérents d'un club sportif par catégorie d'âge et par type de licence dans le tableau suivant.:

LoisirCompétition
Jeune
Senior
Vétéran
Donner les fréquences conditionnelles par ligne colonne .
LoisirCompétition Total
Jeune % % %
Senior % % %
Vétéran % % %
Total % %
Arrondir les valeurs à l'unité.

Fréquences à partir d'un tableau croisé

On donne la répartition des adhérents d'un club sportif par catégorie d'âge et par type de licence dans le tableau suivant :
LoisirCompétition
Jeune
Senior
Vétéran
Arrondir les fréquences à l'unité.

Fréquence d'une valeur (liste)

Donner la fréquence (fraction ou nombre décimal puis pourcentage) de la valeur dans la liste des nombres ci-dessous

est soit .
Donner une fraction ou un nombre décimal pour la première case. Attention :

Médiane (tableau)

Compléter le tableau ci-dessous.
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants
Quelle est la valeur de la médiane de cette série ?

Méd-Q1-Q3 (résolution graphique)

La figure ci dessous représente la ligne brisée des effectifs cumulés de données groupées par classes.

Vous pouvez déplacer les deux points glissants rouges sur la figure afin de déterminer géométriquement une médiane ou un quartile.
Donner les valeurs des indicateurs suivants :

Moyenne - valeur manquante

On donne la série suivante :
Valeurs
Effectifs
Trouver la valeur de pour que la série ci-dessus ait une moyenne égale à .
=

Pièces défectueuses (Questions de statistiques)

?

?

?

Donnez vos réponses sous forme décimale ou sous forme de fraction. Par exemple, si une réponse est 20%, vous pouvez répondre 0.2 ou 20/100 ou encore 1/5.

Pièces défectueuses (Tableau à compléter avec des effectifs)

Un fabriquant d'ampoules possède trois machines notées , et .

Certaines ampoules présentent un défaut de fabrication :

La production quotidienne totale du fabriquant est de ampoules. Compléter le tableau ci-dessous avec des effectifs :
Machine Machine Machine Total
Avec défaut
Sans défaut
Total

Pièces défectueuses (Tableau à compléter avec des pourcentages)

Un fabriquant d'ampoules possède trois machines notées , et .

Certaines ampoules présentent un défaut de fabrication :

La production quotidienne totale du fabriquant est de ampoules. Compléter le tableau ci-dessous avec des fréquences en pourcentages :
Machine Machine Machine Total
Avec défaut % % % %
Sans défaut % % % %
Total % % %100 %

Calcul des quartiles (liste)

On considère la série des nombres :
Complétez par les bonnes valeurs :

Calcul des quartiles (tableau)

Compléter le tableau suivant.
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants
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