Ce module regroupe pour l'instant 75 exercices sur les droites remarquables
du triangle et la symétrie pour la classe de sixième.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.
Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
Axe de symétrie 1
:
.
Axe de symétrie 2
:
:
:
Axe de symétrie 3
.
Axe de symétrie 4
Axe de symétrie 5
Définition de la bissectrice 1
:
.
Définition de la bissectrice 2
l'angle :
.
Définition de la bissectrice 3
.
Définition de la bissectrice 4
[)
.
°.
°.
Définition de la bissectrice 5
[
).
Coder 1
Coder 2
Coder 3
Coder 4
Coder 5
Compléter une symétrie 1
cm.
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Compléter une symétrie 2
cm.
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Compléter une symétrie 3
cm.
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Compléter une symétrie 4
cm.
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Compléter une symétrie 5
cm.
Vous utiliserez le point comme séparateur décimal.
Définition de la médiatrice 1
:
Définition de la médiatrice 2
:
.
Définition de la médiatrice 3
[AB] :
Définition de la médiatrice 4
.
Définition de la médiatrice 5
Construction 1
Construction 2
Construction 3
Construction 4
Construction 5
Construction du symétrique 1
Voici les différentes étapes de construction. Placer les explications pour chaque étape.
Étape k
Construction du symétrique 2
Voici les différentes étapes de construction. Placer les explications pour chaque étape.
Étape k
Construction du symétrique 3
Voici les différentes étapes de construction. Placer les explications pour chaque étape.
Étape k
Construction du symétrique 4
Voici les différentes étapes de construction. Placer les explications pour chaque étape.
Étape k
Construction du symétrique 5
Voici les différentes étapes de construction. Placer les explications pour chaque étape.
Étape k
Instruments 1
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
Instruments 2
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
Instruments 3
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
Instruments 4
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
Instruments 5
La construction de l'élève est correcte :
La construction n'est pas correcte car : ( Choisir la (ou les) erreur(s)):
Raisonnements 1
Raisonnements 2
Raisonnements 3
Raisonnements 4
Raisonnements 5
Utiliser la bissectrice 1
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la bissectrice 2
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la bissectrice 3
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la bissectrice 4
La demi-droite [AE) est la bissectrice de l'angle
= °
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
°
Utiliser la bissectrice 5
La demi-droite [AE) est la bissectrice de l'angle
.
= °
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
°
Utiliser l'équidistance 1
La droite (d) est la médiatrice du segment [AB].
Le point C appartient à la droite (d).
Donner la nature du triangle ABC en justifiant.
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser l'équidistance 2
La droite (d) est la médiatrice du segment [AB].
Le point C appartient à la droite (d).
Donner la nature du triangle ABC en justifiant.
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser l'équidistance 3
La droite (d) est la médiatrice du segment [AB].
Le point E appartient à la droite (d).
Le point F appartient à la droite (d).
AE = cm
AF = cm
Calculer le périmètre du quadrilatère AEBF.
Placer les étiquettes dans le bon ordre et compléter :
cm
Utiliser l'équidistance 4
La droite (d1) est la médiatrice du segment [AB].
La droite (d2) est la médiatrice du segment [AC].
Le point K est l'intersection des droites (d1) et (d2).
Expliquer pourquoi le point K est le centre du cercle qui passe par les points A, B et C.
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser l'équidistance 5
La droite (d1) est la médiatrice du segment [AB].
La droite (d2) est la médiatrice du segment [AC].
Le point K est l'intersection des droites (d1) et (d2).
Expliquer pourquoi le point K est le centre du cercle qui passe par les points A, B et C.
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la médiatrice 1
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la médiatrice 2
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la médiatrice 3
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la médiatrice 4
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Utiliser la médiatrice 5
Nous avons :
La droite (EF) est la médiatrice du segment [AB].
Le point M est le milieu du segment [AB].
Donner la nature du quadrilatère AEBF en justifiant.
Placer les étiquettes dans le bon ordre :
Phrase à compléter 1
Phrase à compléter 2
Phrase à compléter 3
Phrase à compléter 4
Phrase à compléter 5
Placer le symétrique 1
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1.
Placer le symétrique 2
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1.
Placer le symétrique 3
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1.
Placer le symétrique 4
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1.
Placer le symétrique 5
Cliquer pour placer le symétrique du point par rapport à la droite D1.
Reconnaitre une symétrie axiale 1
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
Reconnaitre une symétrie axiale 2
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
Reconnaitre une symétrie axiale 3
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
Reconnaitre une symétrie axiale 4
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
Reconnaitre une symétrie axiale 5
La figure verte est le symétrique de la figure bleue par rapport à la droite D1 :
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Description: exercices de la série ev@lwims sur la symétrie, la médiatrice et la bissectrice. exercises interactifs, calcul et tracé de graphes en ligne
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, geometry, symmetry,perpendicular_bisector,angle_bisector,angles