Mesure à l'aide du rapporteur
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 4 activités sur l'utilisation du rapporteur.
il a été porté une attention particulière au sens de lecture donc l'élève peut
modifier la place du zéro. La conséquence est donc que l'inclinaison doit être en
adéquation avec le choix précédent du zéro.
Cette manière de procéder qui peut sembler très restrictive a pour but de formater
l'ensemble des élèves à une bonne utilisation du rapporteur.
Les activités essayent de transcrire une problématique concrète.
Une évaluation par compétence est possible.
- Mesure d'un angle à l'aide de test : Le but est de permettre à l'élève d'acquérir
une valeur de l'angle à vu d'oeil puis de vérifier sa maîtrise du rapporteur.
- Mesure d'un angle : cas classique.
- Construction d'un angle : La notion de bissectrice est aussi revu.
- Construction d'un angle : L'élève doit procéder en effectuant des tests erreurs afin
de déterminer la mesure de l'angle.
Le niveau abordé est le cycle 3.
Construction d'un angle par test erreur
Le pingouin Tux junior doit prendre la tour Eiffel en photo afin de rammener un petit souvenir à ses parents. Afin que la photo soit jolie, il doit s'assurer que l'angle de champ soit suffisant afin que la totalité de la tour Eiffel soit sur la photo. Le rapport entre la focale de son objectif donné constructeur et l'angle de champ est présenté dans le schéma ci-contre :
Etape : 1 sur 2
Il dispose d'un appareil photo possédant une focale de mm donc son angle de champ maximum est de
°. Déplacer Tux au plus près de la Tour Eiffel en respectant les containtes énoncées précédemment.
Etape : 2 sur 2
Tux junior s'est trompé et il s'apercoit que l'objectif mis sur l'appareil photo a une focale de mm donc son angle de champ n'est plus que de
°. Déterminer la nouvelle position de Tux junior. Pour répondre à cette question l'utilisation du rapporteur est indispensable.
Construction d'un angle
Tux roule en voiture à la vitesse de km/h. Un lapin déboule sur le bas côté. Le champ de vision varie en fonction de la vitesse selon le tableau ci-dessous :
Vitesse en km/h |
|
Champ de vision en degré |
|
- Déterminer l'angle du champ de vision :
°.
- Construire sur la figure l'angle adéquat.
- Est-ce que Tux verra le lapin ? Par conséquent pourra-t-il freiner à temps ?
Mesure d'un angle avec un test pour vérifier
Le pingouin Tux passe prendre son fils à l'école et rentre à la maison. On se trouve sur la banquise donc on admettra que le plus court chemin est la ligne droite.
- Dans un premier temps, déterminer l'angle
à vue d'œil. La valeur de l'angle est arrondie à la dizaine près. Afin de vérifier cette estimation, cliquer sur le bouton "Jouer".
- Afficher l'angle et placer le rapporteur correctement afin de vérifier votre mesure.
Mesure d'un angle
Le capitaine du bateau souhaite rentrer sur l'île au champignon.
- Placer le rapporteur correctement afin de déterminer l'angle de rotation pour arriver à destination.
- Préciser la valeur de cet angle avec une précision de 5° :
<=La mesure de l'angle est de °.
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: le but des activités est de savoir mesurer un angle à l'aide du rapporteur. exercises interactifs, calcul et tracé de graphes en ligne
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, mathematics, geometry, angles,protractor